En vous présentant en succursale avec une pièce d'identité + une preuve de résidence.
PREUVE DE RÉSIDENCE
* La preuve de résidence doit être accompagnée d’une pièce d’identité
Les preuves de résidence doivent :
- comporter le nom de l’abonné;
- l’adresse actuelle de l’abonné;
- être datées à l’intérieur des 6 mois de l’année en cours*.
Exemples de preuves de résidence acceptées
- Permis de conduire valide*;
- Compte récent de service public;
- Document officiel d’une institution bancaire ou de crédit;
- Attestation d’inscription à un cours;
- Bulletin scolaire ou relevé de notes.
PREUVE D’IDENTITÉ
Les pièces d’identité doivent :
- comporter le nom de l’abonné;
- la date de naissance de l’abonné.
Exemples de pièces d’identité acceptées
- Permis de conduire valide*;
- Carte d’assurance maladie;
- Carte étudiante avec photo;
- Certificat de naissance;
- Certificat de citoyenneté canadienne;
- Passeport.
*Le permis de conduire est le seul document qui est accepté à la fois comme preuve de résidence et comme pièce d’identité. La date d'expiration du permis de conduire outrepasse la règle des 6 mois ci-haut mentionnée dans la partie Preuve de résidence.
Vous pouvez vous inscrire aux activités si vous n'êtes pas abonné, mais des frais seront exigés. Toutefois, lorsque le nombre de participants à une activité est limité, la priorité est accordée aux abonnés.
Oui, mais des frais annuel de 180$ sont exigés.
L'abonnement est actif pour 1 an (12 mois). Par la suite, le personnel renouvellera votre abonnement sur présentation d'une pièce d'identité et d'une preuve de résidence.
Avisez la bibliothèque de la disparition de votre carte. Jusqu'à ce que vous ayez déclaré la perte de votre carte, vous êtes responsable des emprunts qui s'effectuent sur celle-ci.
Vous pouvez remplacer votre carte au coût de 5$.
Présentez-vous en personne dans une succursale avec votre carte d'abonné.
L'abonné est responsable de la perte ou du bris du ou des documents empruntés.
Pour connaître les coûts reliés, consultez la section Règlements et tarification.
Vous pouvez emprunter 15 documents maximum.
La durée du prêt pour des livres, périodiques, livres-sonores, trousses à emprunter, instruments de musique, liseuses, est de 28 jours. La durée de prêt des jeux de société, des cartes accès-musée et des documents multimédias (cd et dvd) est de 14 jours.
Vous pouvez renouveler votre document uniquement s'il est n'est pas réservé et s'il s'agit de votre premier renouvellement sur ce titre.
Pour les autres documents, vous pouvez les renouveler à partir de votre dossier sur Internet ou en personne.
En vous présentant au comptoir du prêt, il n'est pas possible de le faire par Internet.
Oui, les bibliothèques de Shawinigan permettent le retour Inter-Bibliothèques. Vous pouvez donc déposer vos documents dans l'une de nos 6 succursales, et ce, peu importe où ils ont été empruntés.
Vous pouvez réserver un document sur Internet ou en personne au comptoir de prêt.
Le réseau des Bibliothèques de Shawinigan met à votre disposition neuf (9) liseuses
Kobo Aura pour le prêt de livres numériques. Vous pouvez emprunter ces liseuses pour une période de vingt-huit (28) jours.
PROCÉDURE
Pour emprunter une liseuse Kobo Aura appartenant aux Bibliothèques de Shawinigan, vous devez compléter la première partie de la Demande de prêt de liseuse disponible au comptoir de prêt. Par la suite un(e) technicien(nne) communiquera avec vous dans le but de planifier une rencontre pour vous expliquer le fonctionnement de la liseuse et télécharger sur l’appareil les livres numériques que vous désirez emprunter.
ENGAGEMENT
En empruntant une liseuse Kobo Aura vous vous engagez à :
Donner un dépôt de 30$ lors du prêt / dépôt remboursable au retour de l’appareil;
Payer les frais de réparation en cas de bris / jusqu’à 50 $ par appareil;
Payer la valeur à neuf de l’appareil en cas de perte ou de remplacement de l’appareil suite à des dommages majeurs et irréversibles / 200 $ + 10 de frais d'administration;
Le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) est utilisé lorsque la collection documentaire du réseau des Bibliothèques de la Ville de Shawinigan ne peut répondre à la demande.
Comment puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) ?
Vérifier si les Bibliothèques de la Ville de Shawinigan possèdent le document en consultant le catalogue en ligne.
Si les Bibliothèques de la Ville de Shawinigan ne possèdent pas le document, vous pouvez :
- Présenter une demande au technicien(enne) de la bibliothèque de votre secteur. Pour ce faire, il faut vous assurer d’avoir le plus de renseignements bibliographiques que possible sur le livre demandé (auteur, titre, ISBN, etc.).
Conditions d’emprunt |
Les conditions d’emprunt dont la durée du prêt et les frais en cas de perte et/ou bris, etc. sont déterminées par la bibliothèque prêteuse. Pour avoir accès à ce service, votre dossier d’abonné doit être en règle : abonnement valide, aucun frais et aucun litige dans votre dossier. |
Maximum de demandes |
2 demandes de PEB à la fois par usager/carte. |
Tarification |
En général, le service de PEB est gratuit. Dans le cas contraire, vous serez avisé des frais exigés et vous devrez les assumer si vous maintenez votre demande. |
Catégories exclus |
Nouveautés : Documents publiés dans les 12 derniers mois; Documents multimédias (disque compact, livre sonore, DVD, etc.); Ouvrages de référence; Revues, journaux et magazines; Documents multi-supports et les méthodes de langue.
|
Documents exclus |
Document susceptible de faire partie des prochaines acquisitions; Document en attente de traitement; Document disponible en ligne; Document disponible dans le réseau; Document réservé dans le réseau; Tout document dont le coût de remplacement est élevé. L’évaluation se fait par le Service de PEB. |
Annulation d’une demande |
Pour annuler votre demande, vous devez aviser le technicien (enne) de votre secteur. Le maximum d’annulation permise dans une année est spécifié dans la section Suspension du privilège d’utilisation du service PEB. |
Réception d’un document |
Lorsque nous recevons votre document, le personnel de la bibliothèque communique avec vous et vous avez 5 jours pour venir le récupérer. Votre carte d’abonnement doit être valide lors du prêt. |
Renouvellement |
La bibliothèque prêteuse détermine si le renouvellement est possible ou non. Si le renouvellement est permis, vous devez présenter une demande au technicien (enne) de votre secteur avant la date de retour prévue. Un maximum d’un (1) renouvellement par document est possible. Si une bibliothèque refuse d’effectuer un renouvellement, vous devez attendre au moins un (1) mois avant de représenter une demande pour le même titre. |
Retards, perte ou bris de document |
Les frais de retard sont déterminés par l’institution prêteuse. Les frais pour les documents perdus ou abimés sont à votre charge. Ces frais sont ceux exigés par la bibliothèque prêteuse. Une facture vous est alors expédiée et vos privilèges d’emprunt sont suspendus jusqu’au paiement complet des frais encourus. |
Date de retour et retour d’un document |
La date de retour du document est inscrite sur le signet qui vous est remis lors du prêt. Vous devez retourner le document dans la succursale où il a été emprunté : au comptoir de prêt ou dans la chute à livres. Il n’est pas possible de remettre le PEB dans une autre succursale du réseau. |
Suspension du privilège d’utilisation du service de PEB |
Un maximum de trois (3) des manquements suivants est toléré pendant l’année en cours. Après quoi, l’abonné se voit retirer le privilège d’utiliser ce service pendant l’année courante : - retards et/ou annulation de la demande et/ou n’emprunte pas le document demandé. Après trois (3) manquements, l’usager ne peut plus faire de demande de PEB pour l’année courante. |
Fermeture du service de PEB |
Annuellement, le service de PEB cesse ses activités pendant un (1) mois durant la période estivale et un (1) mois durant la période des fêtes. Les Bibliothèques de la Ville de Shawinigan avisent les usagers de la fermeture du service un (1) mois à l’avance. Aucune demande n’est prise pendant cette période. L’abonné doit représenter une demande de PEB après cette période au technicien (enne) de son secteur. |
Vous devez obligatoirement vous inscrire par téléphone ou en personne pour participer aux activités. Pour certaines activités, des frais peuvent être exigés.
La priorité est toujours donnée aux abonnés de la bibliothèque. Mais, les non abonnés peuvent défrayer un montant et participer à l'activité si les places ne sont pas limitées.
Vous pouvez consulter la section Programmation complète sous l'onglet Animation ou consulter la brochure Loisirs et Culture de la Ville de Shawinigan, disponible pour consultation ou visionnement sur le site de la Ville de Shawinigan.
Oui, vous devez venir compléter un formulaire disponible au comptoir de prêt. Par la suite, un employé communiquera avec vous.
Oui, des postes informatiques sont disponibles dans toutes les succursales ainsi que le réseau sans fil (Wifi).
Dans vos paramètres, sélectionner le réseau Public de Shawinigan. Si vous avez des questions, un employé pourra vous aider en succursale.
Si vous êtes abonné à la bibliothèque, vous pouvez emprunter des livres numériques en vous rendant dans la section Prêtnumérique.ca. Vous devrez au préalable avoir une adresse courriel, le mot de passe de votre dossier d'abonné et lu le Guide démarrage - selon le type de votre appareil (lien ci-contre).
Avant de visiter Prêtnumérique.ca, nous vous invitons à lire et consulter les pages suivantes:
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